Comment détartrer un robinet de douche ?

Comment détartrer un robinet de douche ?

Mise à jour 11 avril 2023 à 12:02 pm

La salle de bain est un espace bien-être qu’il est toujours nécessaire d’entretenir comme il faut. La maintenir propre est indispensable, surtout pour vous assurer votre santé ! La robinetterie est une partie essentielle dans une salle de bain, elle permet en effet de donner plus de cachet à la pièce et reste tout à fait importante pour le côté pratique.

Mais peu importe la marque choisie à ce niveau-là, la longévité promise ne peut être respectée sans les entretiens nécessaires pour garder votre robinet dans un bon état. Au fil du temps, votre robinet de douche peut en effet s’entartrer, moins bien fonctionner et ce n’est pas non plus esthétique ! Heureusement que le détartrage reste une opération des plus simples et accessible à tout le monde. Nul besoin d’être professionnel ou de disposer d’un matériel important pour y arriver !

Quelques points importants !

Pour que votre robinet reste en bon état après son nettoyage, vous devez savoir que l’entretien avec des produits agressifs et les méthodes de nettoyage trop brutales ne feront qu’empirer l’état de votre robinetterie et même dégrader l’intérieur de cette dernière. Quand vous procédez à l’entretien, veillez à éviter les erreurs qui pourraient encore plus endommager votre robinetterie. Ne jamais pulvériser les produits directement sur votre robinet de douche, préférez surtout en mettre sur un chiffon microfibre avant d’en appliquer sur le robinet. Enfin, dans le choix de vos produits, préférez ceux qui ne contiennent pas d’acide chlorhydrique, d’acide formique, d’eau de javel ou de l’acide acétique. Ces produits peuvent en effet causer des dommages irrémédiables au niveau de votre robinet de douche !

Comment détartrer votre robinet de douche dans ce cas ?

Pour éviter tout risque de détériorer l’état de votre robinet, nous vous proposons de choisir des produits naturels pour détartrer votre robinet de douche au lieu des produits chimiques. Ce sera plus sûr et beaucoup plus efficace également ! Vous avez le choix entre du bicarbonate de soude, l’allié de la brillance et de la blancheur dans les salles de bain, le vinaigre blanc qui fait aussi des petits miracles et enfin, le citron ! Comment en faire usage ? Pour le bicarbonate de soude, prenez une éponge humide et appliquez un peu de produit sur cette dernière.

Pour humidifier l’époque, le vinaigre blanc est une solution intéressante et cela va rendre l’effet encore plus efficace. Frotter ensuite au niveau des parties avec du calcaire, rincez à l’eau claire par la suite et répétez l’opération si cela est nécessaire. Ne jamais appliquer du bicarbonate de soude sur des produits en aluminium cependant ! Préférez des détergents classiques pour cela.

Pour ce qui est du vinaigre blanc, veillez à ne pas en faire usage sur des surfaces poreuses, comme sur le marbre par exemple. Mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis mettez-en sur les parties avec les mas de calcaire au niveau de votre robinet. Laissez poser une dizaine de minutes puis prenez une vieille brosse à dents pour frotter le tout. Rincez à l’eau claire puis prenez un chiffon microfibre pour faire briller le tout à nouveau. Enfin, pour le citron, il faut le couper en deux puis frotter (du côté de la pulpe) sur les parties à nettoyer. Laisser reposer puis frotter avec une vielle brosse à dents, sécher avec un chiffon et voilà, le travail est terminé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *